23 - 24 Septembre

Les Aldudes

                         

Samedi matin, après une nuit pluvieuse, nous étions 18 à nous retrouver sous la halle pour nous rendre aux Aldudes, le temps froid et humide étant un peu inquiétant quant à notre séjour..Après l'optimisation des véhicules nous prîmes la route. Des nuages bas et un crachin nous accompagnaient . Arrêt café à Saint Jean Pied de Port puis petite balade de 10 minutes prévue dans la vieille ville, mais en cours de route nous avons perdu plusieurs filles , nous attendons, rien!..Nous rebroussons chemin et nous les découvrons dans une boutique de chaussures !..Difficile de les déloger !..Finalement nous y arrivons et envisageons de poursuivre notre route, mais l'heure ayant avancée , le ciel toujours incertain, nous décidons de déjeuner sur place, car un espace abrité se propose à nous disposant de tonneaux qui feront office de table. Chacun sort ses emplettes et nous les partageons entre tous , ce fut 1 excellent pique-nique convivial. Puis nous repartons pour les Aldudes, le panorama est dépaysant avec ses collines et montagnes pelées très arrondies, les belles maisons typiques de la région avec leur façade blanche et les volets rouges ou verts .
Nous arrivons à notre destination juste après 14h et là c'est à nouveau une belle surprise, les bâtiments sont beaux, rénovés récemment et en pleine nature. Après réception de nos chambres ( dortoirs de 4 ou 2 personnes) nous partons pour une balade pédestre de 2h dans les collines environnantes, le ciel s'est dégagé, nous passons devant un élevage de porcs basques , qui vivent en pleine nature, se nourrissant de glands et de châtaignes, pour eux c'est la belle vie, jusqu'au jour où ils finiront en jambon !..
Le soir une bonne surprise nous attend ,  Bernard et Cécile nous ont préparé un délicieux ( et copieux!.) Punch , pour fêter leur nouveau grade de papy et mammy et la nouvelle bougie de Cécile. Un grand merci à eux .Puis repas du soir ( potage,rôti de porc aux pêches, crème vanille) et au lit !..
Dimanche matin réveil à l'aube pour 10 d'entre nous car une randonnée vélo nous attend. Petit déjeuner et à 8h départ en direction d'Urepele, d'emblée la route s'incline assez fortement  mais la beauté du paysage le vaut bien !..Le ciel est limpide, la température agréable nous entrons dans le pays Quint et atteignons bientôt le col d'Urkiaga situé autour de 900m et là nous descendons à travers une forêt ombragée en direction du lac d'Eugi, la température descend subitement autour de 5 degrés, il fait froid , nos doigts sont ( presque) gelés !..Enfin nous arrivons au lac , le soleil réapparaît et nous nous rechauffons tel des lézards au soleil ..Nous traversons quelques beaux villages du pays Basque Espagnol et atteignons Roncevaux. Après quelques  photos , nous reprenons notre route et ne tardons pas à bifurquer à gauche, juste en face de la chapelle. Là une petite route sinueuse, à peine goudronnée nous attend .Après quelques centaines de mètres , nous tombons nez à nez avec une pente impressionnante, tellement que sur une centaine de mètres le béton a remplacé le goudron !..Après cette ultime difficulté, c'est la récompense, la descente qui va nous conduire jusqu'à notre point de départ. Quelle belle descente , le panorama sur notre gauche est littéralement à couper le souffle ( presque autant que la montée précédente !..)
 Nous arrivons à notre centre après avoir effectué 79 kms et 1700 m de dénivelé, bravo !..
Après avoir libéré rapidement nos locaux ( l'heure tourne) nous nous rendons chez Pierre Oleiza, éleveur de porcs basques, pour partager ensemble les spécialités locales, notamment les Talo(galettes de farine de maïs et de blé garnies) .La bonne humeur est au rendez et c'est avec un petit pincement au coeur que nous nous séparons après un si agréable week-end, mais comme l'on dit , si nous voulons nous revoir, il faut bien se séparer !..
Bonne semaine à tous 
Raphaël